Depuis quelque temps, les amoureux de la mode se tournent vers les derniers lancements au lieu d'écumer les magasins locaux à la recherche de pièces sans intérêt. Ce n'est pas une coïncidence si de nombreux consommateurs évitent l'industrie de la mode rapide, la deuxième plus polluante au monde, et se tournent vers les magasins d'occasion et les sites en ligne. Selon un récent rapport du site américain de vente au détail de vêtements Thred Up, ce marché dépassera pour la première fois l'industrie de la mode en 2028.

La préférence pour les vêtements d'inspiration historique du passé amène de plus en plus de consommateurs à se tourner vers les vêtements et accessoires dits de seconde main. Ce marché, qui représente actuellement un milliard d'euros en France, pourrait doubler dans les dix prochaines années.

Tout savoir sur le vintage !

Le mot "vintage" était à l'origine un terme viticole désignant des millésimes spécifiques de vins, tels que les vieux vins et les spiritueux. Depuis lors, le terme s'est étendu à de nombreux autres domaines, dont la mode. La mode vintage est tout ce qui a été vendu ou créé dans la seconde moitié du 20e siècle.

Ce terme est souvent associé au terme "vintage", mais il est important de faire la distinction entre les deux. Le rétro est un terme beaucoup plus large que le vintage, ce dernier ne faisant pas nécessairement référence au style mais au siècle dernier. Certains amateurs de vintage transforment la recherche de pièces rares d'une époque particulière en un véritable style de vie, tandis que d'autres utilisent ce style comme une forme plus durable de consommation de la mode.

Le rétro : plus qu'une tendance

Face au réchauffement climatique, à la lutte contre le gaspillage des vêtements et à la recherche d'une autre façon de consommer, la génération des milléniaux est devenue une adepte de la mode rétro. Cette génération, qui est née entre le début des années 80 et la fin des années 90, veut en effet trouver des vêtements qui garantissent une bonne qualité et sont respectueux de l'environnement. C'est une grande tendance de la mode en ce moment. La jeune génération ne veut plus se lancer dans la consommation éphémère. Ils se tournent vers des vêtements authentiques qui restent pertinents et ont une deuxième ou troisième vie.

Non seulement ils investissent leur propre argent, mais ils passent aussi du temps à parcourir les magasins d'occasion. Le but est de trouver des pierres précieuses rares qui correspondent à leur personnalité. Cela découle d'un désir de se démarquer avec les objets qu'ils trouvent dans les magasins d'occasion.

C'est vraiment bien de pouvoir exprimer sa vision et son style à travers le vintage. Il y a beaucoup de vêtements sympas dans les boutiques vintage, il suffit de les porter. L'avenir de la mode réside dans le fait de ne plus acheter de nouvelles choses, mais de se plonger dans les archives."

Rétro : le charme du style vintage

La mode est une réinvention intemporelle. Une touche de nostalgie inspire toujours les directeurs artistiques : pour la fashion week automne-hiver 2019-2020, le style néo-bourgeois des années 1970 s'est emparé des podiums des maisons de haute couture : chez Céline, Edy Slimane a porté des demi-bottes en denim plissé. La silhouette du mannequin était transformée par des bottes en cuir couleur camel à hauteur de la cuisse. Pendant ce temps, le directeur artistique de Louis Vuitton, Nicolas Ghesquière, a donné à la nouvelle bourgeoisie du XXIe siècle plus qu'un peu d'acide.

Ce désir de retour en arrière est devenu encore plus évident avec la réémergence de styles sportswear portés par la génération Z. Dans les années 1990, la mode chez les adolescents était plus populaire que jamais. Des jeans Levi's 501 aux vestes et sweat-shirts de marque, les vêtements emblématiques des années 90 sont toujours populaires auprès des fanatiques de la mode. L'engouement pour la mode a remis au goût du jour des articles inattendus comme les tenues de course. La mode rétro n'est pas du tout passée de mode.