Albert Camus, un auteur incontournable

Albert Camus

Écrivain connu entre 1936 à 1957, Albert camus est sans doute l’une de la figure emblématique de la littérature française. Précurseur du mouvement humanisme et initiateur du théâtre de l’absurde, cet auteur a reçu la plus haute distinction de la littérature trois ans avant sa disparition : le Prix Nobel en 1957. Cet auteur iconique est en effet le 9e français qui a reçu cette décoration honorable. Après sa mort, ses œuvres continuent par contre à être enseignées et font partie de style limpide et référentiel dans la littérature à l’échelle mondiale. Ce qui fait certainement de lui un auteur incontournable et pluridisciplinaire, source d’inspiration d’un bon nombre d’écrivains.

Albert Camus : grande icône de la littérature

Auteur de multiples œuvres intemporelles, Albert Camus est né en 1913 et a passé l’arme à gauche lors d’un terrible accident de voiture en 1960. Marquer la littérature du XXe siècle française, dès son plus jeune âge, la future icône de la littérature se fait remarquer par ses enseignants. Il obtient en effet une bourse pour intégrer un lycée lui permettant d’effectuer des études en Lettres supérieures.

Encadré par un bon nombre de professeurs qualifiés, Albert Camus a emprunté le parcours académique dans la discipline philosophique. Il a décroché son diplôme en 1936 sur le champ de réflexion néoplatonisme et la métaphysique chrétienne. Deux années plus tard, le philosophe a publié son premier essai. L’ouvrage s’intitule : L’Envers et l’endroit, 1938.

Au fait, Albert Camus est à la fois philosophe, romancier, nouvelliste, écrivain, journaliste et essayiste. Cette figure majeure de la littérature s’est également engagée dans des mouvements militants auxquels il a hissé ses idéologies humanistes. Ces œuvres principales connaissent un franc succès et elles retracent sa vision du monde. Elles ont servi également à s’opposer à plusieurs formes de violence et d’inégalité. Voilà pourquoi, l’auteur a obtenu le Prix Nobel de la littérature en 1957. Il est donc sans doute un auteur incontournable immortalisé dans le temps. Pour plus d’informations, rendez-vous sur lessaintsperes.fr.

Albert Camus : un auteur qui défend la valeur humaine

À travers son propre point de vue, le grand philosophe a soutenu sa thèse que les humains se révoltent à la suite d’une prise de conscience de l’absurdité qui motive l’action puis donne un sens à l’existence. Ses publications véhiculent en effet sa conviction, appuyée sur différentes formes de protestations auxquelles il s’est livré. C’est le cas par exemple des inégalités manifestes dont les musulmans du nord d’Afrique sont victimes. De même son opposition devant les stéréotypes infligés au pied-noir (Français d’Algérie) et inversement son total soutien des exilés antifascistes espagnols.

Toujours dans cette ligne éditoriale et dans le but de défendre les mêmes causes, Albert Camus a étalé son point de vue à travers son premier roman paru en 1942 intitulé « l’Étranger ». Il a enchaîné avec diverses publications dans lesquelles il n’a aucune hésitation à montrer son audace à traiter les sujets sensibles à l’encontre du courant communiste qui a dominé l’époque d’après-guerre.

Autant dire qu’Albert Camus a mené tout au long de sa vie une lutte contre toute forme inhumaine. C’est la raison pour laquelle ce grand personnage s’oppose respectivement au paradigme du marxisme, de l’existentialisme ainsi que celui du totalitarisme soviétique à l’époque.

Le succès des œuvres d’Albert Camus

Albert Camus a publié plusieurs livres, ouvrages, essais et romans. Ses œuvres principales ont toutes connu un franc succès dans le cercle académique, philosophique et littéraire. Parmi ses romans, l’Étranger, la Peste et la chute ont passionné un bon nombre de lecteurs. Les essais sur l’absurde du Mythe de Sisyphe, L’Envers et l’Endroit ainsi que l’homme révolté ont également distingué son opinion politique et sa position philosophique.

Nombreuses sont aussi les pièces de théâtre qu’il a réalisé pour faire part de ses revendications. Le Caligula, l’État de siège, les Justes ainsi que le Malentendu sont les quatre pièces qui ont marqué ses réalisations dans la scène théâtrale.

Le succès des œuvres d’Albert Camus n’a cessé de connaître un sursaut. Les plus inspirants font l’objet d’adaptation dans le cinéma, en musique ainsi qu’en bandes dessinées. À titre d’exemple, en 1967, l’Étranger est réinterprété en cinéma sous le même titre par un certain Luchino Visconti. À son tour, le groupe the Fall s’est inspiré du roman « la chute » pour écrire plusieurs de leurs morceaux. En bandes dessinées, l’Hôte, le premier homme qui est un manuscrit inachevé de l’auteur, ont fait l’objet d’adaptation respectivement en 2009 et 2013.

Albert Camus et ses œuvres : sources d’inspiration littéraire

Albert Camus a inspiré bon nombre d’écrivains et philosophe et dispose plusieurs admirateurs. Avec sa plume distinguée et son opinion humaniste, le grand écrivain Kamel de Daoud s’est inspiré de L’Étranger pour écrire son roman intitulé Meursault, en 2014. C’est le cas également du roman du Charles Pépin « la Joie » dans lequel l’auteur s’est fixé sur la philosophie de Camus.

Il faut également souligner la réussite de son du roman "premier homme" qui est le dernier manuscrit inachevé du dramaturge français. Ce roman qui a paru en 1994 par Catherine Camus, la fille d’Albert. Un bon hommage à son père, le roman a fait d’immenses succès et a fait l’objet d’adaptation en cinéma en 2012.

En littérature, philosophie, journalisme, les essais sur les œuvres de Camus ont abondé et ont connu une postérité intellectuelle. La critique de Camus sur le mythe du progrès a fait de lui un des précurseurs du productivisme. Ainsi, l’on peut dire que l’hommage de l’écrivain a été bel et bien rendu en faisant référence à ses influences. D’ailleurs, la trace de ses écrits fait même naître un courant « camusien ».

Plan du site